/ La certification, gage de qualité /

La certification en exploitation est un processus d’évaluation de la performance d’un bâtiment en fonction de sa consommation d’énergie et de ses caractéristiques en matière de confort et de durabilité, en vue de lui attribuer un label. Obtenir une telle certification est devenu un gage de qualité pour les maîtres d’ouvrage et les porteurs de projets immobiliers.

Cela permet en effet d’anticiper les risques et dysfonctionnements du bâtiment, car une certification implique de mener un état des lieux approfondi. Elle accroît la connaissance technique de l’immeuble certifié. Aspects techniques, questions de santé et de sécurité des occupants, intégration et respect de la biodiversité dans leur exploitation : de nombreux facteurs sont pris en compte.

La certification en exploitation est également un moyen, pour les propriétaires, d’assurer la pérennité de leur investissement. Elle garantit enfin aux utilisateurs de bonnes conditions de travail et donc améliore l’attractivité d’un bâtiment, en attestant de l’optimisation de son exploitation.

/ Choisir une certification /

Les labels se multiplient pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Les plus répandus sont les certifications BREEAM et HQE. Le prérequis est toujours le respect de la réglementation en vigueur.

/BREEAM /

BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un standard d’origine britannique. C’est le plus répandu à l’international.

Il est délivré après une analyse portant sur un grand nombre de domaines, allant de la gestion de l’énergie à l’accès à des transports durables, en passant par la gestion de l’eau, la valorisation des déchets ou le niveau de pollution des bâtiments. Chaque critère fait l’objet de points permettant d‘obtenir un score global.

Il existe plusieurs versions de la certification BREEAM, chacune adaptée à un type de bâtiment ou d’utilisation, comme les logements, les immeubles de bureaux, les établissements scolaires, les centres commerciaux, etc. Les bâtiments certifiés BREEAM peuvent être évalués sur cinq échelons : « Pass » (passable), « Good » (bon), « Very Good » (très bon), « Excellent » ou « Outstanding » (exceptionnel).

/HQE /

Les certifications HQE (haute qualité environnementale) sont principalement utilisées en France. Il en existe deux sortes HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable, chacune se déclinant en trois types de certifications pour la Construction, la Rénovation et l’Exploitation.

HQE Bâtiment

La famille HQE Bâtiment couvre de nombreux thèmes liés au développement durable :

  • gestion de l’énergie,
  • de l’eau,
  • des émissions carbone,
  • de la santé des occupants…

HQE Bâtiment Durable

La famille HQE Bâtiment Durable va plus loin en y ajoutant les dimensions d’économie circulaire, de biodiversité, de conception inclusive ou d’analyse du cycle de vie.

Elle est ainsi particulièrement adaptée aux entreprises ayant une forte orientation ESG.

La certification HQE comporte 4 échelons :

  • Performant,
  • Très performant,
  • Excellent,
  • Exceptionnel.

/ L’expertise Sinteo /

Sinteo vous accompagne dans vos démarches de certification. La première étape consiste en une étude d’opportunité. Nous étudions vos bâtiments afin de déterminer si les prérequis sont atteints et à quel type de certification ils peuvent prétendre.

Nous vous conseillons sur les actions à mettre en œuvre pour que le bâtiment atteigne son plein potentiel et vous assistons dans la rédaction du cahier des charges. Une fois la certification obtenue, nous réalisons le suivi et vous assistons lors des audits de suivi annuel.

L’obtention d’un certificat n’est pas la finalité en soit de notre mission : la mise en place d’une certification doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, concertée, en lien avec les objectifs RSE du porteur de la certification et des besoins des différentes parties intéressées.

La certification doit être perçue comme un outil et une démarche aidant à remplir les objectifs de la Taxinomie européenne, du Décret Tertiaire et à concrétiser une politique ESG à l’échelle du bâtiment.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ?

La certification en exploitation

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vos problématiques de commissionnement.

/ Nos articles de blog sur le commissionning /