/ Energy Management /
/ Un cadre réglementaire en constante évolution /
Alors que le bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale en France, la limitation des émissions carbone afin de réduire notre impact climatique est devenue un impératif commun.
La trajectoire à suivre a été précisée par le décret tertiaire, entré en vigueur en 2019 et qui impose une réduction des consommations de 40% à horizon 2030 (puis -50% en 2040 et -60% en 2050) ainsi que par le décret BACS publié en 2020. Ce dernier impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici le mois de janvier 2025, dans tous les immeubles tertiaires non résidentiels dont le système de chauffage ou de climatisation dépasse une puissance nominale de 70 kW.
Repenser l’exploitation des bâtiments se révèle indispensable pour atteindre ces objectifs ambitieux de performance énergétique.
C’est là qu’intervient le rôle des energy managers.
/ Des spécialistes de la gestion énergétique /
- Diagnostic, suivi de la performance énergétique et communication
- Pilotage et analyse de la trajectoire énergétique,
- Optimisation de la performance énergétique au quotidien
- L’energy manager anime la relation entre le bailleur et le preneur et les aide à établir l’annexe environnementale, obligatoire dans les baux des commerces et bureaux de plus de 2 000 mètres carrés, permettant une communication efficace des performances énergétiques et environnementales du bâtiment entre les différentes parties prenantes (énergie, déchets, eau) ;
- Il établit un bilan de l’évolution de la performance du bâtiment, analyse les dysfonctionnements éventuels et propose des plans pluriannuels de travaux (PPA), conformes aux exigences réglementaires.
- Il met en place le système de gestion de l’énergie le plus adapté, en déployant notamment des outils de collecte automatisés. Ce suivi des consommations en temps réel permet d’éviter toutes dérives et, combiné à une gestion technique du bâtiment (GTB), un pilotage des équipements adapté à l’usage du site. Les capteurs connectés, en mesurant en temps réel la température de l’air ou de l’eau, sa qualité ou le degré d’humidité, aident, par exemple, à assurer le bien-être des occupants;
- Grâce à sa vision du gisement d’économies d’énergie de chaque bâtiment, il peut établir une stratégie patrimoniale en définissant un schéma directeur énergie et/ou carbone priorisant les actions à mettre à place ;
- Il consolide les plans d’améliorations et de mise en conformité ;
- Il accompagne les différentes parties prenantes aux changements nécessaires.
- L’energy manager pilote la performance énergétique du bâtiment au quotidien et l’améliore en continu ;
- Il encadre la gestion énergétique assurée par les équipes de maintenance ;
- Il traquer les gaspillages et identifie les leviers d’amélioration énergétiques.
/ L’expertise Sinteo /
Sinteo expertise les bâtiments depuis 2008 et assure l’energy management de 20 millions de mètres carrés. Nous avons développé des partenariats opérationnels avec des éditeurs reconnus de plateformes de suivi énergétique comme Energisme, Netseenergy et Deepki, nous permettant de nous adapter à chaque situation.
Parmi nos nombreuses références, nous comptons notamment le pilotage opérationnel de la trajectoire 2°C et de la réponse au décret tertiaire du groupe Allianz (800 000 m2 répartis sur 124 actifs) ou encore le déploiement d’un système de comptage et de télérelève pragmatique pour les bâtiments de Primonial Reim (700 000 m2 sur 50 sites suivis), qui a permis de détecter un gisement de 10 à 20 % d’économies d’énergie par site.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ?
L'Energy Management
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vos problématiques de commissionnement.
/ Nos articles de blog sur le commissionning /
Le commissioning pour atteindre la performance énergétique réelle
Le commissioning est un processus axé sur l’anticipation de la qualité au bénéfice de l’exploitation. C’est un outil de management qui vise à réaliser des économies d’énergies au réel tout en réduisant les coûts d’exploitation des bâtiments.