/ Génie Écologique Urbain /
/ Des ingénieurs spécialistes des écosystèmes /
La filière encore récente du Génie Écologique Urbain existe depuis une dizaine d’années et transpose les principes de l’écologie scientifique par le biais d’ingénieurs écologues.
Le métier est tout aussi récent dans le secteur immobilier alors que l’artificialisation est le premier facteur d’effondrement de la biodiversité.
Nos écologues accompagnent les porteurs de projets urbains sur la prise de conscience de l’importance de la biodiversité dans leurs projets et du respect des services écosystémiques pour la résilience climatique.
Ces services de nature rendus à l’humanité dépendent du bon fonctionnement des habitats créés, au-delà des végétaux. Ils contribuent par exemple à la qualité de l’air et à la gestion de ses eaux de pluies.
Le Génie écologique urbain vise ainsi à réconcilier la nature et la ville de façon fonctionnelle, au-delà des seules considérations esthétiques : en maîtrisant les paramètres de résilience des écosystèmes. Le bénéfice est donc aussi bien pour la nature que l’humanité, dont elle fait partie.
À l’échelle de l’îlot bâti, nos écologues s’intéressent à la constitution des sols, à la composition végétale, ou encore à l’accueil de la faune environnante dans les espaces extérieurs, dont les enveloppes bâties.
Lutter contre les îlots de chaleur, désimperméabiliser, désartificialiser… Pour mener à bien ces missions de restauration des milieux naturels voire de renaturation urbaine, le Génie écologique urbain fait intervenir des ingénieurs écologues, spécialistes en écosystèmes.
/Intégrer le vivant dans l’immobilier /
Ces derniers sont appelés à mobiliser un grand nombre de compétences.
Ils doivent en effet :
- pouvoir établir des diagnostics environnementaux,
- mener des études de conformité d’un site avec la réglementation en vigueur,
- conseiller et former les parties prenantes,
- aider les propriétaires des lieux à se faire accréditer par différents labels de promotion de la biodiversité (BiodiverCity, Effinature, BREEAM et HQE dont la biodiversité est un critère),
- assurer, enfin, la maîtrise d’œuvre des projets et réaliser les travaux nécessaires.
Au-delà des études, ils sont écologues concepteurs en maîtrise d’œuvre de génie écologique. Leur rôle est clé, alors que de nouveaux textes incitent les investisseurs à se montrer toujours plus responsables.
La loi Énergie Climat renforce ainsi leur obligation de transparence, notamment vis-à-vis de la biodiversité.
Les critères de la taxinomie européenne pour déterminer si une construction est durable sont, eux, en évolution constante.
Mais si les investisseurs doivent connaître précisément l’impact de leur patrimoine sur l’effondrement de la biodiversité, il n’existe pas, en la matière, d’indicateurs uniques de biodiversité, l’écosystème étant multifactoriel.
Il faut donc, pour chaque cas, créer une grille sur mesure. Il s’agit de mesurer tout autant la valeur écologique du site existant et le potentiel d’amélioration de la capacité, la qualité et la fonctionnalité écologique de chaque habitat préservé ou à créer, que des nuisances qui dégradent ces facteurs.
Sont calculés par exemple
- l’évapotranspiration,
- la pollution lumineuse,
- le ruissellement des eaux de pluie,
- l’abondance des espèces, etc.
Les écologues ont donc aussi un rôle de conseil en stratégie patrimoniale afin d’évaluer des portefeuilles d’actifs immobilier selon leurs enjeux, impacts et dépendances du bâti et leurs activités sur la biodiversité.
Le but final est
- la restauration des fonctionnalités écologiques dégradées par les activités humaines,
- la bonne gestion des ressources et
- la pérennité des écosystèmes face au dérèglement climatique.
/L’expertise Sinteo /
Nos ingénieurs écologues accompagnent les projets de leur conception à leur exploitation en passant par leur réalisation. En amont, ils s’interrogent sur le contexte écologique du site, se penchent sur les enjeux de la faune et la flore existantes, s’interrogent sur les usages, les conséquences qu’ils auront sur la biodiversité, le niveau de sensibilisation des parties prenantes et les réglementations en vigueur.
En phase de chantier, ils conseillent et coordonnent les entreprises intervenantes, contrôlent la protection des éléments sensibles du site et cherchent à réduire les impacts des travaux.
Enfin, ils s’assurent de l’atteinte des résultats recherchés et de la préservation de la biodiversité sur le long terme, par du suivi d’indicateurs de renaturation en exploitation et du monitoring de biodiversité
Nos écologues sont présents au sein de l’Union Professionnelle du Génie Ecologique (UPGE) afin de travailler à la structuration de la filière dans le secteur immobilier / BTP et anticiper les futures normes et réglementations.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ?
Le génie écologique urbain
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vos problématiques de commissionnement.
/ Nos articles de blog sur le commissionning /
Le commissioning pour atteindre la performance énergétique réelle
Le commissioning est un processus axé sur l’anticipation de la qualité au bénéfice de l’exploitation. C’est un outil de management qui vise à réaliser des économies d’énergies au réel tout en réduisant les coûts d’exploitation des bâtiments.