La GTB est indispensable pour exploiter correctement un bâtiment. Elle est capable de réaliser la surveillance, le contrôle et la régulation.
Parmi ces autres fonctions, on retrouve :
- La surveillance des installations techniques
- La supervision afin de favoriser le confort des salariés
- Le suivi énergétique pour mesurer les consommations du bâtiment et trouver des pistes d’amélioration
Chaque fonction de la GTB est affiliée à un système informatique différent. Par exemple, cela peut être un système d’archivage pour communiquer, enregistrer, traiter et suivre. Mais aussi un système de régulation programmable, permettant de régler et de piloter les équipements.
La GTB peut piloter deux grandes familles d’équipements techniques : les installations liées au confort énergétique (climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire, etc) et les installations liées à la distribution électrique (ascenseurs, alarmes, etc).
Au même titre que les capteurs ou les actionneurs, l’interface utilisateur fait partie des éléments les plus importants de la GTB. En effet, si celle-ci est correctement réalisée, les utilisateurs du système pourront surveiller et contrôler efficacement les diverses fonctions.
Elle peut être sous la forme d’une interface graphique sur un ordinateur ou bien une tablette par exemple. Cela peut même être accessible sur un smartphone et offrir des fonctionnalités avancées. Parmi elles :
- La programmation des horaires
- La génération de rapports
- La visualisation des données (consommation énergétique notamment)
- Le réglage des paramètres de régulation (température de consigne)
Les dispositifs de l’IoT, aussi appelé Internet des objets, et les capteurs intelligents qui en découlent, permettent de faire évoluer la GTB classique vers la GTB connectée. Grâce à eux, il est possible de collecter de nombreuses données sur les performances du bâtiment en temps réel.
Cette transition vers la GTB connectée a permis la création du smart building. En effet, l’IoT rend la connectivité plus accrue entre tous les équipements et les systèmes. Ainsi, la collecte et l’analyse de données sont davantage précises, riches et grandement facilitées.