GTB Bâtiment : Guide Complet pour une Gestion Technique Optimale

Dans le bâtiment, la GTB permet de connecter et de piloter les équipements et technologies de chauffage, sûreté et confort du bâtiment. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de superviser l’état de fonctionnement des équipements techniques. Grâce à cette gestion et cette maîtrise, les bâtiments sont davantage performants, économes et sûrs.

Sommaire du guide 📖

Qu'est-ce que la Gestion Technique du Bâtiment ? 

La Gestion Technique du Bâtiment est un système intelligent regroupant plusieurs systèmes à coordonner. Elle pilote l’ensemble des équipements techniques utilisés pour l’électricité, la ventilation, le chauffage, la climatisation, le refroidissement et la sûreté. Toutes ces installations sont reliées à un outil de gestion commun pour assurer une supervision globale.

La GTB, c’est mettre en place des solutions d’efficacité énergétique, dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Cela peut se caractériser par un meilleur contrôle de l’éclairage et/ou de la température par exemple.

La Gestion Technique du Bâtiment vise à rendre les bâtiments plus confortables, performants, économes, sûrs et flexibles.

Composants Clés et Fonctionnement de la GTB

La Gestion Technique du Bâtiment fait référence aux systèmes de contrôle et de régulation, dans laquelle l’interface utilisateur est très importante. L’intégration des technologies IoT (l’internet des objets) doit aussi être considérée.

La GTB est indispensable pour exploiter correctement un bâtiment. Elle est capable de réaliser la surveillance, le contrôle et la régulation. 

Parmi ces autres fonctions, on retrouve : 

  • La surveillance des installations techniques 
  • La supervision afin de favoriser le confort des salariés
  • Le suivi énergétique pour mesurer les consommations du bâtiment et trouver des pistes d’amélioration

Chaque fonction de la GTB est affiliée à un système informatique différent. Par exemple, cela peut être un système d’archivage pour communiquer, enregistrer, traiter et suivre. Mais aussi un système de régulation programmable, permettant de régler et de piloter les équipements. 

La GTB peut piloter deux grandes familles d’équipements techniques : les installations liées au confort énergétique (climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire, etc) et les installations liées à la distribution électrique (ascenseurs, alarmes, etc).

Au même titre que les capteurs ou les actionneurs, l’interface utilisateur fait partie des éléments les plus importants de la GTB. En effet, si celle-ci est correctement réalisée, les utilisateurs du système pourront surveiller et contrôler efficacement les diverses fonctions. 

Elle peut être sous la forme d’une interface graphique sur un ordinateur ou bien une tablette par exemple. Cela peut même être accessible sur un smartphone et offrir des fonctionnalités avancées. Parmi elles : 

  • La programmation des horaires
  • La génération de rapports
  • La visualisation des données (consommation énergétique notamment)
  • Le réglage des paramètres de régulation (température de consigne)

Les dispositifs de l’IoT, aussi appelé Internet des objets, et les capteurs intelligents qui en découlent, permettent de faire évoluer la GTB classique vers la GTB connectée. Grâce à eux, il est possible de collecter de nombreuses données sur les performances du bâtiment en temps réel. 

Cette transition vers la GTB connectée a permis la création du smart building. En effet, l’IoT rend la connectivité plus accrue entre tous les équipements et les systèmes. Ainsi, la collecte et l’analyse de données sont davantage précises, riches et grandement facilitées.

Applications Pratiques de la GTB dans le Secteur de la Construction

La GTB peut s’appliquer aussi bien dans le secteur résidentiel que les bâtiments commerciaux et industriels. Il est également possible de voir ce système dans les hôpitaux et les établissements de santé.

GTB dans le secteur résidentiel

Moins présente, la GTB est pourtant très utile dans le secteur résidentiel, surtout au niveau de la sûreté.

En effet, un système de sûreté piloté par la GTB s’applique particulièrement bien à une maison. Ce type d’installation procure du confort aux occupants.

GTB dans les bâtiments commerciaux, industriels et tertiaires

Dans les bâtiments commerciaux et industriels, la GTB est particulièrement efficace pour réduire la consommation d’énergie. Pour exemple, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre en place dans leurs bureaux un système de contrôle d’éclairage.

En plus d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, elle est aussi capable d’ajuster la luminosité selon l’apport de lumière naturelle.

GTB dans les hôpitaux et établissements de santé

Dans de très grands établissements, tels que les hôpitaux, l’efficacité de la GTB a été grandement constatée par les dirigeants. En effet, elle peut optimiser l’utilisation de l’énergie dans l’ensemble des pièces du bâtiment.

Par exemple, elle peut se présenter sous l’installation d’un système de contrôle de la climatisation, du chauffage et de la ventilation. Les gestionnaires ont la possibilité d’ajuster les paramètres selon les besoins réels des patients et du personnel. Ainsi, les gaspillages et les coûts énergétiques sont considérablement réduits.

De plus, il ne faut pas sous-estimer l’impact de la GTB sur la productivité de l’entreprise. Le fait d’automatiser certaines tâches et de fournir des informations précises aux gestionnaires du bâtiment, permet d’optimiser les ressources humaines.

Un projet d'installation ?

Contactez notre pôle Smart Building !

Gérez vos installations, respectez les normes, réduisez votre empreinte énergétique. Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de vie de votre bâtiment.

Avantages Stratégiques de la GTB

La GTB offre différents avantages, aussi bien au niveau énergétique et financier qu’au niveau de la sûreté :

Efficacité énergétique et réduction des coûts

Le principal avantage de la GTB est évidemment de réaliser des économies d’énergie. C’est un outil très précieux dans le cadre d’une démarche de préservation de l’écosystème.

Cette gestion optimisée de l’efficacité énergétique contribue à diminuer les consommations inutiles et, ainsi, les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Puisque cela entraîne une réduction de la consommation d’énergie, cela engendre aussi des économies substantielles pour les utilisateurs des bâtiments.

Amélioration du confort et de la sécurité

Opter pour la Gestion Technique, c’est assurer le confort des occupants d’un bâtiment. En effet, elle permet de surveiller constamment les paramètres environnementaux (humidité, température, ventilation et éclairage). 

L’installation ajuste de façon automatique les conditions environnementales afin de garantir un lieu de travail optimal

Il en va de même pour la sécurité qui est assurée grâce à un système de vidéosurveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ainsi qu’à un contrôle d’accès au bâtiment. 
Certaines structures peuvent même installer des dispositifs de protection contre les intrusions. L’avantage est que tout cela favorise le bien-être, la sûreté et la productivité.

La vision Sinteo 😉

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) offre un moyen efficace de contrôler et superviser les systèmes techniques d’un bâtiment, en intégrant la bonne technologie, au bon endroit, au bon moment. Son objectif principal est d’optimiser les performances énergétiques, d’améliorer le confort des occupants et de garantir la durabilité des installations. Grâce à l’utilisation de capteurs, d’actionneurs et de systèmes informatiques, la GTB permet une surveillance en temps réel et des ajustements automatiques, assurant ainsi une gestion efficace et durable des bâtiments.

Contribution à la durabilité et à l'éco-responsabilité

En plus d’être une solution économique, la Gestion Technique du Bâtiment est connue pour être au service de la durabilité environnementale.

La GTB joue un rôle très important dans la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et de la consommation d’énergie inutile.

Enfin, puisqu’il favorise l’efficacité énergétique et qu’il intègre des technologies respectueuses de l’environnement, ce système aide à exploiter des bâtiments plus durables et conformes aux réglementations environnementales.

Défis et Solutions dans la Mise en Œuvre de la GTB

La mise en œuvre de la GTB doit toutefois faire face à des défis techniques et financiers. Son installation peut considérablement varier en fonction de l’ancienneté du bâtiment.

Surmonter les défis techniques et financiers

Le principal défi avec la GTB est d’assurer la compatibilité du système avec les équipements existants du bâtiment. Parfois, les installations de chauffage, de climatisation et de ventilation ne sont pas adaptées et ne permettent pas en l’état d’installer une GTB.

C’est pourquoi, il est indispensable de réaliser en amont une étude approfondie des systèmes déjà présents. Cela permet de garantir l’intégration harmonieuse de la GTB avec eux.

Le second défi est de l’ordre financier. Équiper un bâtiment d’une GTB représente un important investissement. Pour surmonter ce défi budgétaire, les experts conseillent de réfléchir clairement aux objectifs et aux priorités du projet.

Notre conseil, bénéficier d'un coup de pouce ! 💡

Il est également préférable de chercher les subventions et les aides financières mises en place pour les projets d’efficacité énergétique. Par exemple, dans le cadre de la fiche BAT-TH-116, il est possible de bénéficier d’un dispositif “CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).

Important : Dans la révision de la fiche BAT-TH-116, datant du 1er janvier 2024,  il est crucial de spécifier que les entrepôts de logistique, les réserves, ainsi que les entrepôts (qu’ils soient frigorifiques ou non) et les locaux de stockage sont exclus, même s’ils sont liés à des espaces dédiés à la vente ou à la location de biens ou de services.

Intégration de la GTB dans les bâtiments anciens vs neufs

Il est certain que la GTB s’intègre beaucoup plus aisément dans les bâtiments neufs que dans les bâtiments anciens.  Parfois, il arrive que la GTB ne soit pas compatible avec le fonctionnement intrinsèque et la construction initiale du bâtiment.

Au fait, GTB/GTC quelles différences ?

Découvrez dès maintenant les subtilités entre la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Technique Centralisée (GTC) dans notre contenu spécialisé, offrant un éclairage précis sur ces deux approches essentielles pour une performance optimale des bâtiments.

Réglementations et Normes en Matière de GTB

Comme tous les systèmes, la GTB est soumise à différentes réglementations et normes.

Le Décret BACS et ses implications

Le décret BACS est une nouvelle obligation qui vise à doter tous les bâtiments tertiaires, neufs ou anciens, d’un système de GTB ainsi que d’un système de régulation automatique de chaleur.

L’objectif affiché est de favoriser le pilotage et le suivi des installations énergivores, telles que le chauffage, l’éclairage, la climatisation, l’ECS et la ventilation. 

Depuis 2023, ce décret rend obligatoire la mise en place de GTB dans les bâtiments existants qui exercent une activité tertiaire et qui sont équipés d’un système de chauffage ou de climatisation avec une puissance nominale utile de plus de 70 kWh.

Ce décret oblige également l’inspection ainsi que l’entretien des systèmes d’automatisation et de contrôle.

Normes internationales et certification en GTB

Eu.Bac est une certification européenne qui garantit les performances des systèmes de pilotage et de régulation énergétique d’un bâtiment, notamment celles du chauffage. 

À savoir que les installations de GTB permettent aux outils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation d’augmenter leurs performances de 30 %.

Le but de cette certification est d’associer la réduction des dépenses énergétiques au confort des occupants d’une structure.

Notre boîte à outils réglémentaire ⚖️

Explorez notre boîte à outils réglementaire dédiée à la GTB bâtiment, offrant des articles informatifs et détaillés sur les réglementations essentielles à connaître. Nos ressources vous aideront à rester informé et à vous conformer efficacement aux normes en vigueur, garantissant ainsi une utilisation optimale de votre système GTB tout en assurant la conformité réglementaire.

📜 Fiche CEE BAT-TH-116

Decret Bacs GTB

📜 Décret Bacs GTB

GTB Classe A norme ISO

📜 GTB Classe A

Avenir et Tendances Innovantes en GTB

Le monde et les technologies évoluent et la GTB n’y échappe pas. À l’avenir, il est possible qu’elle subisse des innovations avec l’intelligence artificielle. La 5G aura également un fort impact sur ces systèmes.

Intelligence artificielle et apprentissage automatique en GTB

L’arrivée de l’intelligence artificielle a profondément amélioré les capacités des systèmes d’automatisation des bâtiments, tels que la GTB.

Grâce à ces nouvelles technologies, les installations peuvent apprendre et s’adapter aux conditions du bâtiment. Cela permet donc des stratégies de contrôle plus efficaces

Par exemple, l’IA est capable d’analyser l’historique des données et de générer des prédictions pour que la GTB anticipe les futurs besoins des occupants. Tout cela encore dans le but d’optimiser l’utilisation de l’énergie et le confort des utilisateurs. 

Enfin, l’intelligence artificielle peut détecter les pannes et réaliser des diagnostics. Ainsi, les inefficacités et les anomalies des diverses installations peuvent être identifiées rapidement et facilement.

L'Impact de la 5G et des réseaux sans fil sur la GTB

La généralisation progressive de la 5G sur l’ensemble du territoire ne peut qu’augmenter l’efficacité des systèmes de GTB et les rendre davantage réactifs,rapides et moins coûteux en investissement matériels. Il en va de même pour les réseaux sans fil qui commencent déjà à rendre l’installation de la GTB plus facile et moins contraignante.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise ?

Energy Management

Depuis 2008, nous gérons l'energy management de 20 millions de mètres carrés. Nous sommes fiers d'accompagner plus de 200 clients partout en France !

Nous optimisons leurs performances et le confort de leurs bâtiments de sa conception à son exploitation. Notre accompagnement est à la fois opérationnel et stratégique.