Véritable outil associé au Dispositif Eco-Energie Tertiaire, le décret BACS doit permettre d’accompagner les gestionnaires/exploitants d’immeuble dans l’atteinte des objectifs fixés de 2030, 2040 et 2050.
Revue des points clés à retenir.
Publié initialement le 20 juillet 2020 et revu par arrêté le 07 avril 2023, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) vise à accélérer le développement des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments
Les propriétaires des équipements de chauffage et/ou de climatisation remplissant les critères d’assujettissement
Bâtiments tertiaires présentant un système de chauffage et/ou de climatisation avec une puissance utile supérieure à 70 kW. L’obligation se fait au niveau du propriétaire de l’installation en question (qu’il soit propriétaire de l’immeuble ou locataire)
L’opération peut être financée en partie par des certificats d’économie d’énergie (CEE) en respectant les critères de classe B ou de classe A (BAT-TH-116). Cela est valable pour les sites non équipés d’une GTB ou équipé d’une GTB de classe C ou de niveau inférieur.
Un « coup de pouce » CEE est également proposé pour la mise en place ou l’amélioration d’un BACS sur la fin d’année 2023 (bonification par rapport au montant CEE annoncé)
L’inspection périodique du BACS doit être missionnée par le ou les propriétaires du système installé :
L’inspection technique doit comporter :