/La performance acoustique de vos installations /

La prise en compte du confort acoustique nous amène à considérer avec plus d’attention les espaces sonores, réponse à bien des enjeux actuels et futurs auxquels nous devons faire face.

L’objectif est d’agir sur la protection des lieux de vie en relation avec l’ensemble des espaces qui nous entourent qu’ils soient urbains, ruraux ou proches d’axes de transports impactants.  

La restauration d’actifs marqués par une faible empreinte carbone, écologique et sonore fait aussi partie du spectre des missions de l’acousticien. Cela pousse ainsi les différentes disciplines intervenant sur un projet à travailler ensemble.

C’est le cas à Sinteo depuis une dizaine d’année où la pluridisciplinarité permet une intégration des sujets acoustiques le plus en amont possible des phases d’études.

On y développe les méthodes, capitalisons les retours d’expériences des réceptions de projets et des bâtiments en exploitation, accompagnons et sensibilisons les acteurs de la conception et de la construction en vue de qualifier nos espaces sonores une fois qu’ils seront occupés.

Recentrer nos espaces sur l’Humain, placer son bien-être au cœur des réflexions

Adapter, filtrer et optimiser le son de nos lieux de vie pour tendre vers un bruit maîtrisé et raisonné, adapté à l’usage en laissant place aux énergies et ambiances sonores positives

/ Notre vision du métier d’acousticien chez Sinteo /

Garants du confort des occupants d’un bâtiment, nous œuvrons à la réduction de la pollution sonore et de l’empreinte acoustique de l’Homme dans son environnement.

Conscients des problématiques liées à la densification urbaine et des nuisances sonores et vibratoires associées, nous sommes pro-actifs dans le confort quotidien des différents espaces de vie.

Nous relevons le défi de la construction bas carbone et durable, via des solutions techniques novatrices (matériaux acoustiques biosourcés, construction bois, etc…). Nous pilotons pour chaque typologie de bâtiment et tout au long de son cycle de vie les enjeux liés :

  • Aux exigences Réglementaires ;
  • Aux enjeux de confort liés aux certifications traditionnelles (BREEAM, HQE, NF Habitat HQE, etc.) mais aussi en multipliant les interactions avec les autres métiers présents à Sinteo afin d’intégrer au mieux l’acoustique aux enjeux environnementaux, bas carbone et d’écologie sonore au sein de la biodiversité ;
  • A l’acoustique dans les constructions bois ;
  • Aux sujets de confort plus poussés tenant compte de la qualité de vie au travail et dans les espaces de repos de l’occupant.

Le métier d’acousticien dans le bâtiment repose sur 3 axes fondamentaux :

  • Apporter une écoute active des sujets liés aux attentes et enjeux d’ambiance sonore du client et des futurs occupants selon les espaces ;
  • Analyser et être force de proposition pour la définition des programmes adaptés et enjeux acoustiques des projets ;
  • Vérifier et s’assurer par la mesure in situ de la performance acoustique finalement atteinte sur les projets, via des essais normés.

La réussite d’un projet dépend principalement de l’enchainement de deux critères techniques :

  • Dans un premier temps, il s’agit de la définition des objectifs à atteindre en termes de résultat, autrement dit, « définir la performance acoustique finale du bâtiment » en fonction notamment des exigences réglementaires, des labels et certifications, des cahiers des charges, etc… ;
  • Dans un second temps s’assurer de la cohérence entre les performances déterminées en phase de conception et les mesures réalisées après travaux. L’enjeux étant de rendre les espaces sonores conformes aux attentes des utilisateurs et d’apporter une forte valeur ajoutée au patrimoine immobilier.

/ Nos missions autour des enjeux acoustiques /

Nous optons pour traduire avec pédagogie, transparence et anticipation les enjeux acoustiques de nos espaces sonores dès la phase de conception, notamment via les critères suivants :

  • Limitation des bruits émis dans l’environnement extérieur pour respecter la tranquillité des riverains et des usagers ;
  • Isolements vis-à-vis de l’extérieur ou isolements de façade (DnT,A,tr) ;
  • Isolements aux bruits aériens (DnT,A) ;
  • Isolements aux bruits de chocs (L’nT,w) ;
  • Acoustique interne des parties communes (Tr, STI, DL2, …) ;
  • Niveaux de bruits dus aux équipements techniques (Lp, Leq, LnAT, …) ;
  • Sonorité à la marche.

 

Revue de nos missions acoustiques

/ Quelques chiffres de l'acoustique /

Acoustique - Le bruit en quelques constats

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ?

L'acoustique

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vos problématiques liées au confort acoustique de vos installations.

/ Nos articles de blog sur l'acoustique /

Quand l’acoustique tend l’oreille à la biodiversité.
Acoustique

Quand l’acoustique tend l’oreille à la biodiversité.

A l’ombre des enjeux du dérèglement climatique, un sujet bien moins médiatique que le réchauffement de notre planète pourrait pourtant faire grand bruit. Il s’agît de l’état sonore de notre planète et en particulier du monde du vivant. Le silence sur la Terre n’existe pas ; constamment le bruit se fait entendre. Parfois source de gêne, le bruit est avant tout vecteur d’informations aussi surprenantes que variées.

Lire la suite »
Acoustique

Enjeux acoustiques et sonores à l’ère du bas carbone et de la transition énergétique

Amenées principalement par les enjeux de développement durable, de bas carbone et sociétal, les constructions bois se multiplient dans la conception de programmes neufs et de rénovation quelles que soient les destinations (logement, bureau, hôtelleries, culturel). D’un point de vue acoustique, ces nouveaux complexes dans le paysage français de la construction amènent plusieurs questions.

Lire la suite »

/ Nos expertises pour une approche globale /