/ La maîtrise d'oeuvre technique /
/ Un bureau d’études technique né de la conscience écologique /
Notre engagement en faveur d’un immobilier et d’une urbanisation durables découle de notre sensibilité marquée envers la préservation de l’environnement dans toutes nos missions.
Nous visons à concevoir des systèmes justes et en cohérence avec les enjeux environnementaux, en optimisant l’intégration des systèmes techniques dans les bâtiments.
Notre approche consiste à réinventer intelligemment la technologie des bâtiments et surtout à faire preuve de bon sens afin de garantir que la filière soit en phase avec les enjeux environnementaux actuels
/ De la conception à la réalisation de vos opérations /
« Un smart building n’est pas forcément chargé de technologie, un interrupteur on/off est aussi simple que smart ! »
Notre bureau d’études à pour finalité de trouver les systèmes techniques optimaux avec l’usage qui va en être fait et en cohérence avec les enjeux environnementaux (énergies, carbone).
Comment nous procédons ?
En s’intéressant à l’environnement de l’opération, à son contexte, avec une réflexion profonde sur : l’usage(s), le(s) énergie(s) de fonctionnement, l’enveloppe, le carbone tout en cultivant l’approche de bon sens !
Conformément aux normes réglementaires (Réglementation thermique – RT et environnementale – RE), la nature des matériaux isolants, les types d’ouvertures ainsi que la nature des équipements techniques de chauffage, de climatisation (si on ne peut pas s’en affranchir 😊), de ventilation et d’électricité.
Nous avons ainsi déjà déployé des façades bioclimatiques capables de filtrer le rayonnement solaire en isolant du froid et en préservant des surchauffes. Nous avons également mis en place des systèmes de récupération de la chaleur des eaux grises ou encore de récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des végétaux.
En tant qu’experts SmartBuilding (GTB notamment), nous nous assurons que le pilotage et la supervision des équipements techniques d’un bâtiment soient correctement dimensionnés.
Qu’est ce que la GTB ?
La GTB, qui représente un lot technique à part, est en quelque sorte le « système d’exploitation » d’un immeuble. Elle contrôle, par exemple, le chauffage, la ventilation ou la façon dont l’air est renouvelé dans les bâtiments.
Elle vise à limiter les gaspillages, mais également à assurer la maintenance des équipements techniques du bâtiment.
La GTB est génératrice de données. Cette dernière, dans certain cas, peut être intéressante à analyser et ainsi proposer des services associés, comme :
- l’optimisation des coûts de ménage en fonction de la présence d’utilisateurs,
- optimiser le fonctionnement énergétique du bâtiment en fonction du nombre d’occupant dans l’immeuble,
- intensifier les usages d’espaces avec une connaissance des occupations dans le temps de ces espaces, etc.
Nous questionnerons systématiquement l’apport de la technologie : est-elle utile ? Nous apportons des solutions simples et adaptées !
Enfin, quel que soit le type de construction, nous accompagnons nos clients à toutes les étapes de leurs démarches de labellisation/certifications environnementales.
- Benchmark de solutions techniques
- Etudes technique et économique (€, CO2)
- Analyse en cout global (capex, opex)
Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ?
La maîtrise d'oeuvre technique
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vos problématiques de MOT.
/ Nos articles de blog sur la maitrise d'oeuvre technique /
[Infographie] La satisfaction client : la clé d’un projet réussi
9 clients sur 10 sont satisfaits des prestations assurées par Sinteo dont 37% de très satisfaits. C’est le résultat de l’enquête de satisfaction menée auprès de nos clients cet automne.
Guide Complet sur la Fiche CEE BAT-TH-116 pour la GTB
Dans le bâtiment, la GTB désigne un système informatique de supervision et de contrôle des divers équipements techniques. Elle est capable de piloter toutes les
Décret BACS GTB : Guide Complet pour les Bâtiments Tertiaires
Le décret BACS, c’est un dispositif qui a été mis en place dans l’objectif d’accélérer le développement des systèmes de régulation (GTB), afin d’optimiser la
GTB Classe A selon la norme NF EN ISO 52120-1-2022
La GTB signifie la gestion technique de bâtiment. C’est une solution informatique qui est installée dans les bâtiments d’une grande superficie et notamment dans les
GTB et GTC : quelles sont les différences et les applications ?
Avec les préoccupations environnementales actuelles, la consommation d’énergie est au cœur des discussions. Ainsi, la GTB et la GTC occupent un grand rôle au niveau
GTB Bâtiment : Guide Complet pour une Gestion Technique Optimale
Dans le bâtiment, la GTB permet de connecter et de piloter les équipements et technologies de chauffage, sûreté et confort du bâtiment. L’objectif est d’optimiser