Quand l’acoustique tend l’oreille à la biodiversité.

Quand l’acoustique tend l’oreille à la biodiversité.

A l’ombre des enjeux du dérèglement climatique, un sujet bien moins médiatique que le réchauffement de notre planète pourrait pourtant faire grand bruit. Il s’agît de l’état sonore de notre planète et en particulier du monde du vivant. Le silence sur la Terre n’existe pas ; constamment le bruit se fait entendre. Parfois source de gêne, le bruit est avant tout vecteur d’informations aussi surprenantes que variées.

Défi climatique : comment Sinteo envisage l’art de faire la ville au SIMI 2021

Défi climatique : comment Sinteo envisage l’art de faire la ville au SIMI 2021

Sinteo participe à deux conférences lors du SIMI 2021, qui aura lieu du 8 au 10 décembre 2021 au Palais des Congrès, à Paris.

A l’occasion de ce salon, dont le thème cette année est “l’art de faire la ville”, Smaël Bouakaz, co-directeur de Sinteo, analyse les enjeux auxquels fait face le secteur de l’immobilier et la réponse que celui-ci peut apporter au regard du défi climatique.

Décret Tertiaire et Gestions d’actifs immobiliers : Respecter la première échéance et intégrer cette nouvelle exigence réglementaire à la gestion d’actif

L’échéance 2021 s’est simplifiée, mais elle se rapproche !

Au 30/09/2021, les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m² de surface de plancher auront dû satisfaire la première échéance du Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET – Ex Décret Tertiaire) à savoir leur initialisation sur la plateforme gouvernementale OPERAT. Exit la sélection de la période de référence, repoussée à septembre 2022 au plus tard.

Enjeux acoustiques et sonores à l’ère du bas carbone et de la transition énergétique

Amenées principalement par les enjeux de développement durable, de bas carbone et sociétal, les constructions bois se multiplient dans la conception de programmes neufs et de rénovation quelles que soient les destinations (logement, bureau, hôtelleries, culturel). D’un point de vue acoustique, ces nouveaux complexes dans le paysage français de la construction amènent plusieurs questions.

Zéro Artificialisation Nette

L’artificialisation des sols un enjeu majeur de débat public et de préoccupations politiques, surtout en France. D’ailleurs, en octobre 2015, l’artificialisation des sols est intégrée aux 10 nouveaux indicateurs de richesse établis par le Gouvernement pour suivre ses politiques publiques. L’année suivante, en août 2016, c’est la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui est adoptée, afin d’éviter, réduire, compenser (séquence ERC) les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement.